Peter Tabichi un professeur kenyan, qui offre 80% de son salaire aux élèves en difficultés, a été primé par la fondation Varkey.
ÉDUCATION – Son dévouement force le respect. Peter Tabichi, un Kenyan de 36 ans, a été désigné comme meilleur enseignant du monde, ce dimanche 24 mars. Il a été récompensé par un prix d’un million de dollars qui lui a été remis dimanche à Dubaï, ont annoncé les organisateurs.
Professeur de mathématiques et de physique, Peter Tabichi figurait parmi 50 finalistes de diverses nationalités –dont une Française-, sélectionnés pour cette 5e édition annuelle du concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d’enseignant.
Ce professeur en sciences à l’école secondaire de Keriko dans le village de Pwani, a quitté un poste très confortable pour venir s’installer dans cette région de l’Afrique de l’Est, minée par l’abandon scolaire précoce et la pauvreté. Un manque de moyens qui incite le professeur à donner 80% de son salaire aux élèves les plus démunis pour les inciter à continuer leurs études.
« Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves », a déclaré Peter Tabichi en recevant son prix des mains de l’acteur Hugh Jackman. « Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu’ils peuvent tout faire ».
« Notre prix de l’enseignant de l’année a été attribué à Peter Tabichi, en présence du prince de Dubaï Sheik Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, et de l’acteur Hugh Jackmann. Félicitations Peter, de notre part à tous. »
Peter Tabichi, membre de l’ordre des Franciscains, a beaucoup fait pour son école, où les classes surchargées comptent 56 élèves par enseignant. Il a notamment créé un « club de développement des talents » qui promeut les projets d’études des élèves. L’un d’eux a d’ailleurs remporté un prix de la Royal Society of Chemistry britannique, pour ses travaux sur les plantes locales pouvant fournir de l’énergie.
Le président du Kenya Uhuru Kenyatta a félicité l’enseignant via une vidéo diffusée pendant la cérémonie : « Votre histoire est celle de l’Afrique, un jeune continent plein de talent ».
« Je pense que la science et la technologie peuvent jouer un rôle de premier plan pour libérer le potentiel de l’Afrique. C’est le matin en Afrique. Les cieux sont clairs. C’est l’heure de l’Afrique », a déclaré Peter Tabichi dans son discours. » L’Afrique produira des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs dont les noms seront un jour célèbres dans le monde entier. Et les filles joueront un rôle important dans cette histoire », a-t-il également ajouté, cité par Le Point Afrique.
Soyez le premier à commenter