NBA: lancement officielle du Basketball Africa League en janvier 2020

La NBA Africa, par la voix de son vice-président, Amadou Gallo Fall, a annoncé, vendredi, à Dakar, le lancement officiel d’un championnat en Afrique, intitulé la Basketball Africa League (BAL). Cette compétition démarrera en janvier 2020.

« Nous avons des jeunes qui sont dans le management de notre sport notamment dans la NBA. C’est la raison pour laquelle, on va établir cette Ligue professionnelle qui va être une étape très importante sur le chemin de la NBA en Afrique. Pour moi, c’est la prochaine étape après toutes ces années où nous nous sommes activés pour essouffler de l’énergie sur le terrain et développer des joueurs, coachs et administrateurs pour bâtir tout l’écosystème », a-t-il relevé, au cours d’un Media Round Table NBA (table ronde) avec des journalistes.

12 pays au démarrage dont 6 pré-désignés, le Sénégal choisi

C’est en collaboration avec la FIBA que la NBA va tenir cette compétition qui regroupera douze équipes venues de douze pays dont six pré-désignés (après des qualifications) étalées sur l’ensemble du continent africain. « Nous allons commencer avec 12 équipes qui viendront dans 12 pays différents. Je tiens à le souligner, nous avons un partenariat avec la FIBA. Il  y a six pays que nous avons pré-désigné parce que nous voulons que la tradition du basket soit respectée et que ce dernier soit sûr d’avoir une représentation », a soutenu M. Fall. Et d’ajouter : » En termes logistiques, d’infrastructures, nous avons tenu compte de ces facteurs. Donc, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria, l’Angola et le Sénégal. Ce sont les six pays dont leurs clubs champions auront l’opportunité de participer dans le Basket-ball African League. Les autres équipes vont être définies à partir des qualifications. C’est le schéma pour cette première année », a précisé Gallo.

38 matches en 5 mois

Il a par ailleurs souligné que seuls les clubs champions des différents championnats nationaux vont « être intégrés dans la Ligue » qui va se dérouler « sur cinq mois avec 38 matches. »

Parlant des critères, le vice-président de la NBA Africa a fait savoir que « huit joueurs nationaux » seront forcément de la compétition pour « développer » le basket-ball africain. « L’Afrique doit compter pour quelque chose », a-t-il noté, indiquant que l’objectif sera également de faire partie du top 8 au deuxième tour et du top 5 de la NBA.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire