Annulation Du Poste De PM : « Les Dossiers De L’Etat Pourraient rencontrer des retards»

Me Amadou Kane sur le projet de loi portant suppression du poste de PM

Ce samedi, le projet de loi concernant la suppression du poste de premier ministre a été adopté. Une réforme qui selon Me Amadou Kane n’est pas rassurante et il le dit à travers sa page Facebook en ces termes : « si l’on sait que le président de la République est appelé souvent à voyager hors du pays d’une part et que d’autre part que le présidentialisme africain est générateur de Ponce-pilatisme, il y a fort à parier que les dossiers de l’Etat pourraient connaître un ralentissement… ».

« Les conséquences qui pourraient découler de cette réforme majeure ne sont pas souhaitables… Dans un tel contexte institutionnel, si une situation d’urgence survient pendant un déplacement à l’extérieur du chef de l’Etat, aucun ministre n’étant en mesure de prendre une décision du fait de la concentration des pouvoirs entre les mains du Président, la stabilité du pays pourrait s’en ressentir… », Poursuit-il.

Non sans souligner qu’au plan politico-social, avec l’absence du « fusible » que constituait le Premier ministre, le président de la République devrait se retrouver d’emblée en première ligne, en cas de crise.

« En cas de surchauffe politique ou sociale ce Président de la République sera fragilisé et se retrouvera dans une posture inconfortable…», a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire