Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille ne s’inquiète pas le moins du monde, face à ce qu’on a fini d’appeler une « recrudescence de l’insécurité au Sénégal ». Alors que tout le monde s’alarme, le Khalife général des mourides intervient, le débat sur un retour éventuel de la peine de mort divise et que le chef de l’Etat annonce un conseil présidentiel sur la sécurité des populations et de leurs biens, le patron de la Place Washington ne voit pas péril en la demeure.
Dans l’émission Quartier Général de Tfm ce mercredi, Aly Ngouille Ndiaye confie son indignation sur les cas des meurtres de Binta Camara à Tambacounda et Coumba Yade à Thiès. Il assure que le nécessaire sera fait par la Justice.
Sur la situation générale de la sécurité ou de l’insécurité, le ministre fait un bémol. Et déclare, « il n’y a rien de nouveau sous le soleil, banalise-t-il. Seulement, nous sommes dans un contexte marqué par une forte médiatisation ».
« NOUS AVONS OPTÉ POUR UNE POLITIQUE SÉCURITAIRE ANTICIPATIVE »
Le ministre de l’Intérieur ajoute d’ailleurs, « comparé aux pays de la sous-région, il y a de quoi se réjouir au Sénégal en matière sécuritaire ».
Réagissant aux propos sur le terrorisme au Sénégal de son collègue français Christophe Castaner, en visite à Dakar cette semaine, Aly Ngouille soutient que, « aucun pays n’est à l’abri. Mais le Sénégal a pris des dispositions pour parer à toutes les éventualités. Nous avons opté pour une politique sécuritaire anticipative, et beaucoup de gens ont été arrêtés dans ce sens ».
Soyez le premier à commenter