Coût Du Train Express Régional : Des Chiffres qui changent

Les chiffres du train express régional

Le coût global du train express régional est de 818 milliards de FCFA. L’information a été donnée hier, par le nouveau ministre des infrastructures, Oumar Youm qui défendait le projet de loi n°08/2019 autorisant la création de la société nationale dénommée « Société nationale de gestion du patrimoine du train express régional » (Sen-Ter S.a) qui a été adopté par les députés.

Depuis le lancement du projet de réalisation du Train express régional, le montant global a fait l’objet d’un jeu de ping-pong entre le gouvernement et l’opposition. Ousmane Sonko, Président de Pastef a été le premier à soutenir que le coût global de ce projet dépasse 1000 milliards de francs CFA. Seulement, le gouvernement a toujours soutenu le contraire en maintenant le montant de 658 milliards de francs CFA. Cependant, il n’a jamais précisé que ce montant concernait seulement la première phase du projet. Hier, devant l’Assemblée nationale, c’est le nouveau ministre des Infrastructures, Oumar Youm, qui apporte la précision. Il assure que la seconde phase du projet de 19 km devant permettre de rallier l’aéroport international Blaise Diagne coûtera 160 milliards de francs CFA. Tandis que le coût global pour la première phase du projet de 35 km est évalué à 658 milliards de francs CFA. Ce qui fait un total de 818 milliards de francs CFA pour la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, Oumar Youm a estimé qu’il y a urgence de créer cette société du patrimoine dont les décrets organisant son statut sont en cours d’élaboration au niveau du gouvernement. A l’en croire, la mise en place de cette société se justifie également par l’ampleur des investissements ainsi que la valeur des actifs dans ce projet. Non sans rappeler l’impérieuse nécessité du Train express régional du fait de l’exiguïté du territoire de la région de Dakar ne représentant que 0,3% de la superficie du pays. Concernant la constitution du capital, le ministre Oumar Youm a précisé que la nouvelle société ne détiendra que 30% du capital. Le reste sera ouvert au privé national.

En outre, il renseigne que, parallèlement au Train express régional, les autres tronçons existants demeurent sous la responsabilité de l’Etat qui en assumera l’entretien et la rénovation dans le cadre du projet de relance des axes ferroviaires intérieurs et la ligne Dakar- Bamako. Selon lui, Dakar polarise, entre autres, 70% des activités économiques et près de 70% du parc automobile. «Face à l’impossibilité d’extension de la capitale et par souci de rééquilibrer l’urbanisation de Dakar, le gouvernement a jugé nécessaire de créer le nouveau pôle urbain de Diamniadio. L’amélioration de la mobilité grâce à des moyens de transport de masse justifie largement le projet du Train express régional», a précisé le successeur d’Abdoulaye Daouda Diallo. Qui précise que le coût du projet est de 658 milliards de francs CFA. Tandis que la seconde phase de 19 km devant permettre de rallier l’aéroport international Blaise Diagne coûtera, selon le ministre Youm, 160 milliards de francs CFA. En outre, l’Etat prévoit de transporter plus de 40 millions de personnes par an en raison de 115 000 passagers par jour. «En plus de l’utilité qu’il présente pour la desserte des banlieues de la capitale, le Train express régional est une infrastructure d’appui à l’attractivité de la nouvelle ville de Diamniadio qui aura bientôt une population de 350 000 habitants et une université d’une capacité de 30 000 étudiants», a insisté le ministre devant les députés. Ce dernier a, en outre, annoncé que le projet du Bus rapide transit sera opérationnel en 2022.

walf-net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire