Concours général : Ces impairs qui grippent la machine

Selon les enquêtes menés par l’OBS, l’image du Concours général s’effrite davantage. Cette année, les épreuves de Maths puisées dans le Net ont poussé parents et candidats à demander la reprise de l’examen. Mais au-delà, ce manquement noté met à nu les fausse-notes de cette très sélective compétition nationale, mettant aux prises les cracks des classes de Première et de Terminale du pays.

Les mots s’entrechoquent dans les parois de son cerveau. Mais, sa langue trop sèche ne laisse pas glisser sa pensée. A coup sûr, le manque de sommeil, combiné à la pression de l’examen, renseigne sur l’attitude lasse de Ndèye Fatou. La crack de la Terminale S1 A, avec une moyenne de 14 glanée au premier semestre, défend les couleurs du Lycée Seydina Limamoulaye au très sélect Concours général 2019. Physique filiforme contenu dans une blouse rose, surmontée par de longues mèches bouclées, elle franchit le portail de la salle d’examen et s’attèle à ranger stylos et feuillets dans une sacoche en cuir. La candidate de Limamou est du genre taciturne. Avare en mots. Et quand elle se décide enfin à briser le silence, sa voix frémissante laisse échapper un son presque inaudible. «Ces épreuves de Maths reprises sont longues et presque inabordables. On nous a donné 6H, mais ce temps était trop court», lance-t-elle, brève. Puis sans tarder, elle tourne le dos, endosse son sac et file tout droit vers un petit couloir du Lycée, loin des indiscrétions.

Comme Abdoulaye et Daouda, Ndèye Fatou fait partie des rares cracks qui participent à cette compétition nationale très prisée, récompensant les meilleurs élèves de Première et de Terminale du pays. Seulement cette année, le très sélectif Concours général est terni par des manquements graves notés sur l’épreuve de Maths proposée aux élèves de Terminale, le 6 mai dernier. En effet, le premier exercice noté sur 7 points a été téléchargé par les Inspecteurs généraux en Mathématiques en charge de la confection des sujets d’examen et concours dans la discipline, à partir du site CAPES France 2012. À la grande surprise, des candidats au concours ont pu accéder à l’épreuve et au corrigé de l’exercice via Internet. Outre, un autre exercice noté sur 5 points et portant sur la Probabilité, a comporté des erreurs de formulation, qui l’ont rendu infaisable. Pis, des erreurs constatées dans l’exercice de Probabilité ont été déjà corrigées dans certains centres et non dans d’autres. Et lorsque certains élèves en ont eu vent, après le déroulement du concours, ils ont alerté leurs parents qui ont pris leur courage à deux mains pour demander l’annulation pure et simple de l’épreuve et sa reprise éventuelle. Jeudi dernier, ils ont obtenu gain de cause. L’épreuve de Maths a été reprise sur l’ensemble du territoire national. Au grand bonheur des candidats et parents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire