Meilleur établissement d’enseignement supérieur au monde: l’Afrique à la 301e place

Meilleur établissement d’enseignement supérieur au monde: l’Afrique à la 301e place

Ce jeudi, le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy a publié son nouveau classement, souvent appelé classement Shanghai, qui liste pour cette année les 1000 meilleurs établissements supérieur du monde.

Pour la 17e année consécutive, la première place est occupée par la prestigieuse université américaine de Harvard de Boston dans le Massachusetts.

Havard University

L’université de Cape Town en Afrique est la première africaine et elle pointe à la 301e place. Outre la Nation arc-en-ciel, seuls l’Egypte, le Nigéria et la Tunisie y figurent comme pays africains.

Comme chaque année, le classement reste dominé par des établissements anglo-saxons, le top 10 étant identique à celui de l’an dernier avec huit universités américaines et deux britanniques, dont Cambridge à la troisième place.

Le classement global ici : http://www.shanghairanking.com/ARWU2019.html

Le classement de Shanghai repose sur six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Ils ne jugent donc pas les qualités pédagogiques d’un établissement ni même les chances de ses étudiants de trouver un travail après avoir été diplômés.

Si le cabinet présente son classement comme « le plus fiable », il fait pourtant chaque année l’objet de critiques qui jugent la méthodologie biaisée à cause de certains critères qui évalueraient davantage les performances passées des établissements, plutôt que la qualité d’enseignement actuelle.

Source : http://www.leparisien.fr/societe/classement-de-shanghai-harvard-reste-premiere-la-france-loin-derriere-15-08-2019-8133966.php

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire