Les élèves français candidat au Bac ne subiront pas cette année d’épreuve finale. Ils seront évalués cette année uniquement «via» le contrôle continu, en raison de l’épidémie de coronavirus, a déclaré, ce vendredi 3 avril, le ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, à l’AFP.
A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle : le bac général et technologique 2020 sera décerné uniquement sur la base du contrôle continu, a annoncé le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer le 3 avril 2020. Il n’y aura donc pas d’épreuves écrites du baccalauréat cette année, et par conséquent, pas de date d’épreuves. Les épreuves du bac général et technologique 2020 devaient initialement démarrer le mercredi 17 juin 2020, et prendre fin le mercredi 24 juin. Les épreuves anticipées de Français étaient quant à elles programmées au mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h.
L’ensemble des épreuves sont validées par les notes obtenues durant les trois trimestres de l’année de terminale. Tout comme le brevet et le bac des élèves de Première, les notes obtenues durant la période de confinement ne seront pas prises en considération.
Comment fonctionnera le contrôle continu total ?
La « solution mixte » est écartée (passage d’une à deux épreuves écrites, et le reste en contrôle continu)
Un jury d’examen étudiera les livrets scolaires afin de regarder « le cas de chaque élève » et « garantir l’harmonisation entre les candidats » Les mentions sont maintenues
Le principe de l’oral de rattrapage est maintenu au mois de juillet (sous réserve de faisabilité)
Les candidats n’obtenant pas le baccalauréat en juillet (note globale en-dessous de 8/20) pourront le repasser au mois de septembre sur avis du jury (critère d’assiduité et de motivation) Les épreuves de BEP, CAP, Bac pro sont validées sur la base des notes obtenues au fil de l’année et aux examens déjà passés lors de cette année scolaire. La même logique vaudra pour le BTS, avec des précisions données dans les prochains jours.
Soyez le premier à commenter