Hissein Habré est sorti de prison ce lundi 06 avril. Selon des sources proches de l’ancien président tchadien, il a été libéré sur demande de son avocat, Mamadou Diawara, il lui a été accordée une permission de sortie de 60 jours, informe le document reçu à EMEDIA. Dans sa demande, il explique, « qu’en raison de la pandémie du Covid 19, la prison, est un milieu qui représente de réels risques de contamination et que son client, d’un âge avancé, est particulièrement vulnérable. »
Cette mesure fait suite à l’annonce de l’ONU de décongestionner les prisons dans le cadre de la lutte contre la Covid 19.
Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de l’organisation des Nations Unies avait exhorté les gouvernements à travailler à réduire le nombre de personnes en détention en cette période de pandémie afin de réduire les risques de contagion. Il cible, en exemple, les détenus âgés et malades.
Hissène Habré a été condamné à Dakar, aux travaux forcés à perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires pour crime contre l’humanité.
Alors que des voix s’élevaient pour exiger sa libération, les victimes tchadiennes de Hissein Habré montaient au créneau pour s’opposer à toute libération de ce dernier. « La crise sanitaire ne doit pas servir d’excuse à la libération anticipée de Hissein Habré », soutenait Clément Abaïfouta Président de l’Association des victimes tchadiennes du régime de Hissein Habré (AVCRHH).
Soyez le premier à commenter