Très en colère contre les porteurs de la levée de boucliers à l’endroit de son pays accusé de maltraiter des ressortissants africains, l’ambassadeur de Chine à Dakar son Excellence Zhang Xun dénonce, dans une déclaration reprise par le quotidien nationale Le Soleil ce mercredi, « l’instrumentalisation » de cette affaire.
Selon les informations, des Africains sont pris à partie, parce qu’accusés de « propager le Covid-19 ».
« Un pays de l’Occident a profité de cette situation pour tenter de semer la discorde dans les relations sino-africaines », peste le diplomate.
Le « pays de l’Occident » en question, est les États-Unis dont le porte-parole du Département d’État, le ministère des Affaires Etrangères, réagissant aux événements de Guandong, déclarait à l’AFP que « les abus et mauvais traitements à l’encontre des Africains vivant et travaillant en Chine rappellent tristement à quel point le partenariat entre la République populaire de Chine et l’Afrique est creux. Il est malheureux, mais pas surprenant, de voir ce genre de xénophobie des autorités chinoises à l’égard des Africains. Tous ceux qui observent les projets chinois à travers l’Afrique connaissent ce genre de comportement injuste et manipulateur ».
Pour le diplomate, toutes ces thèses « sont fausses, évidemment ! ». Et, il est monté au créneau « rétablir la vérité des faits », non sans assurer que les événements de Guangdong « ne pourront jamais remettre en cause la solidité de l’amitié sino-africaine ».
Soyez le premier à commenter