07 mai 2019/07 mai 2020: Déjà un an de la disparition de Cheikh Béthio

07 mai 2019/07 mai 2020: Déjà un an de la disparition de Cheikh Béthio

Cheikh Béthio

Ce 7 mai marque le premier anniversaire du décès du guide des Thiantacones. Cheikh Bethio Thioune, octogénaire, est décédé mardi en France, au lendemain de sa condamnation à 10 ans de travaux forcés pour « complicité » de meurtre plus une amende de plus de 100 millions de francs.

Une vingtaine de personnes étaient jugées en même temps que lui pour le meurtre de deux de ses disciples en 2012, dans sa résidence située près de la ville de Mbour.

Des séjours à l’étranger pour soins médicaux

Le richissime Cheikh Béthio Thioune était affaibli par des années de maladie. Depuis 2010, il souffrait de pathologies cardiaques et d’un cancer pour lequel il a subi une chimiothérapie en France, en 2011. Il avait en outre subi plusieurs AVC, selon l’un de ses neveux. Il séjournait d’ailleurs souvent à l’étranger pour des soins médicaux.

Comme sa succession, son enterrement à Touba avait suscité beaucoup de polémiques suite à un «ndiguel» de Serigne Mountakha Mbacké. Jusqu’au dernier moment, les Thiantacones s’étaient déchirés sur le lieu d’inhumation de leur guide.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire