Une nouvelle accusation a été portée à l’encontre de Papa Massata Diack dans l’affaire de corruption à l’Iaaf, ce qui lui vaut de rester au Sénégal et à son père une interdiction de sortie du territoire français. C’est un homme d’affaire brésilien du nom d’Arthur Soanes qui l’enfonce.
Selon Libération, « King Arthur » a été épinglé vendredi dernier, par le FBI, à Miami où il cherchait à renouveler son titre de séjour. Et l’homme d’affaires, visé par un mandat d’arrêt international au Brésil, a accepté de collaborer avec les fédéraux américains, notamment autour de l’attribution douteuse des Jeux olympiques Rio-2016.
Soares avoue avoir versé à la Sgbs 2 millions de dollars (environ 1,2 milliard de francs Cfa), via la société écran Matlock capital, dans un compte de Papa Massata Diack. Des espèces sonnantes et trébuchantes pour monnayer les votes de dirigeants africains en faveur de la candidature de Rio.
Lamine Diack, père de Pape Massata, a été à la tête de la Fédération internationale d’athlétisme pendant près de 16 ans. Arrêté en France en 2015, il sera jugé pour corruption, trafic d’influence et blanchiment d’argent, au mois de janvier prochain.
La seule accusation de blanchiment d’argent est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans. Diack-père, âgé de 86 ans, a reçu l’ordre de rester en France depuis son arrestation.
Papa Massata Diack, a également été mis en jugement. Il est devenu une figure centrale des enquêtes judiciaires françaises sur des soupçons de corruption impliquant les Jeux olympiques de 2016 et 2020 et d’autres événements sportifs.
Soyez le premier à commenter