Ce lundi, le président de la république Macky Sall a « fermement » condamné le vol à main armée dont ont été victimes des opérateurs chinois participant à la campagne de commercialisation de l’arachide, à Sanghel dans la région de Kaolack. Le chef de l’Etat intervenait à l’issue de la traditionnelle cérémonie mensuelle de levée des couleurs sur l’esplanade du Palais de la République, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« Je voudrais condamner ferment l’agression dont ont été victimes dans la région de Kaolack des citoyens chinois venus pour participer à la campagne de commercialisation de l’arachide. L’Etat ne saurait accepter de tels écarts », a déclaré le Président Macky Sall sur l’Aps.
« Le Sénégal est un Etat de droit. On ne laissera personne faire la justice à la place de la justice. Les ressortissants chinois n’ont fait aucun mal. Ils participent à la campagne arachidière. Sans leur présence, la situation aurait été catastrophique l’année dernière », a-t-il insisté.
« l’Etat veille et prendra les mesures nécessaires »
Et, poursuit le chef de l’Etat, « l’Etat veille et prendra les mesures nécessaires. Ce n’est pas par des attaques ou par l’intimidation qu’on arrivera à perturber la campagne. Mes instructions sont extrêmement claires sur ce sujet », a martelé le chef de l’Etat.
Dans cet ordre d’idée, il a annoncé avoir instruit le ministre des Forces armées et celui de l’Intérieur d’œuvrer à la protection des citoyens chinois afin que la campagne de commercialisation puisse se poursuivre sans écueils.
A rappeler qu’un montant estimé à 20 millions de francs Cfa aurait été emporté par des individus armés dans l’attaque d’un point de collecte de graines d’arachide appartenant à des opérateurs chinois. Il s’agit d’une deuxième agression perpétrée contre citoyens chinois dans la présente campagne de commercialisation de l’arachide.
Soyez le premier à commenter