L’économiste Yacine Fall avertit des danger liés à la suppression de la dette des pays pauvres tant réclamée dans ce contexte du covid-19. Elle propose aussi le retrait des réserves d’argent du Sénégal en France pour faire face à cette pandémie du coronavirus.
Annulation de la dette des pays sous-développés. C’est la demande forte du président Macky Sall, appuyée par le Pape François dans ce contexte de la crise covid-19.
Selon Yacine Fall, le président de la République a raison de demander l’annulation car le service de la dette au Sénégal est supérieur aux dépenses de l’Etat dans l’éducation, la santé et l’électricité. Toutefois, il y a des risques majeurs, si nous n’y allons pas avec précaution. En effet, l’économiste pense que l’Occident peut encore en profiter pour poser des conditions, qui risquent de mener encore l’Afrique vers la ruine. Alors que c’est le moment de se relever.
Toujours dans cette logique, Yacine Fall déclare que les USA vont vers une dépression semblable à celle de 1929 et probablement, ils viendront régler leur problème en Afrique.
L’économiste propose aussi le retrait des réserves d’argent appartenant au Sénégal et qui se trouvent dans le trésor public français pour faire face à cette nouvelle pandémie.
Senego
Soyez le premier à commenter