Bénéfices de 9 milliards : la joie de Bèye freinée par les économistes

Les économistes freines la joie du DG du port

La jubilation d’Ababacar Sédikh Bèye face aux 9 milliards de bénéfice réalisés par le Port Autonome de Dakar n’agrée pas les économistes. Certains en rigolent tout simplement.

Le Directeur Général du Port a révélé, hier jeudi, à la presse, un bénéfice de 9 milliards Cfa dont 3 destinés aux impôts. Ce qui fait donc un bénéfice net de 6,325 milliards de FCfa.

D’un autre côté, M. Bèye révèle un maintien des emplois trouvés, le renouvellement de contrats et l’amélioration de la trésorerie passée d’un état négatif de 7, 8 milliards Cfa à un positif de 7, 4.

De quoi pousser le DG à la gloriole. Qui parle, d’ « un record jamais égalé dans toute l’histoire du port ».

Interrogé sur Rfm, les économistes Meïssa Babou et Mounirou Ndiaye ont douché la satisfaction du successeur du Dr Cheikh Kanté. Le premier, enseignant à l’Ucad, lui décerne un « peut mieux faire parce que, avec la place du port comme maillon importante de l’économie nationale, on devrait avoir plus que ça ».

Pour M. Ndiaye, « on ne peut concernant une entreprise publique se focaliser sur des bénéfices. Le Dg est plutôt attendu dans des défis comme la sécurité et l’attractivité du port ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire