Cheikh Bethio Thioune a finalement été inhumé dans le cimetière de Bakhia pas loin de son maître Serigne Saliou Mbacké. Sa prière mortuaire a été dirigé par Serigne Fallou Ibn Seringue Abdou Khadre Mbacké, imam de la grande mosquée de Touba.
Après la grande discorde sur le lieu de l’inhumation, c’est la décision du Khalife général des mourides qui sera respecter d’autant plus que dans le chemin du mouridisme c’est lui qui détient le dernier mot. Les thiantacounes verront alors la volonté de leur guide d’être inhumé à medinatoul salam relégué au second plan.
Malgré la décision du Khalife général des mourides certains disciples de Cheikh Bethio sont allés à l’aéroport Blaise Diagne pour intercepter le corps. Et ils ne sont pas passé inaperçu car une fois sur place ils criaient « medinatoul salam !!medinatoul salam !!! » . Cependant le convoi funéraire a été acheminé à Touba à leur insu. Au moment ou d’autres étaient déjà sur place pour accompagner le Cheikh à sa dernière demeure.
De surcroît, les discordes n’en restent pas là car la sucession du Cheikh Bethio est aussi source de discorde. En effet, certains appuient le fait selon lequel sokhna Aida Diallo avait été designé comme successeur du Cheikh au moment ou d’autres appuient le fils aînée de Cheikh Bethio Serigne Saliou Thioune.
Son petit frère Serigne Khadim Thioune se range derrière son frère avec ses propos « Serigne Saliou Thioune l’aîné de Cheikh Bethio est son successeur légitime.Nous sommes des musulmans engagés dans la voie mouride. Nous ne pouvons donc que nous conformer à sa tradition successoral. Et, dans le mouridisme c’est l’aîné qui prend la suite du père ».
Ainsi Cheikh Bethio Thioune part avec la présomption d’innocence sur l’affaire de double meurtre dont il avait été condamné ce lundi à 10 ans de travaux forcés avec séquestration de ces biens . Une condamnation dont il ne prendra pas connaissance puisqu’il était dans le coma à Bordeaux deux jours avant sa mort. Il laisse derrière lui une pléthore de questions et de grand énigme non encore résolu.
Mareme Mangane
Soyez le premier à commenter