Le militant franco-béninois Kémi Séba sera jugé ce jeudi en comparution immédiate devant le procureur.Ce, dans l’affaire des « propos outrageants » à l’encontre du président Roch Marc Christian Kaboré. Le fondateur et président du mouvement Urgences panafricanistes invite « tous au Palais de justice, près du commissariat central de police de Ouagadougou.
Le dossier de Kémi Séba bouge enfin au Burkina Faso. En garde à vue prolongée depuis son arrestation le samedi 21 décembre dernier, à Ouagadougou, le militant anticolonialiste franco-béninois sera jugé incessamment par la justice du Burkina Faso.
Pour Rappel
Le 21 décembre 2019, Kémi Seba participe à une conférence contre le franc CFA et la présence militaire française au Sahel. Cette date coïncide avec l’anniversaire de Thomas Sankara, héros de la révolution burkinabè et ancien président, que Kémi Séba présente comme « modèle » à célébrer. Cette conférence offre une tribune libre au militant anticolonialiste, face à des journalistes et étudiants.
Acclamé à son arrivée, il a pendant plus d’une heure répondu aux questions sur la présence de la France au Sahel et sur la réforme du franc CFA. Le militant compare « la république française » à un « grand terroriste » et « [les] présidents africains » à des « terroristes endogènes », en questionnant la souveraineté des pays africains : « Je me demande s’ils ne sont pas les esclaves volontaires de l’impérialisme français », déclare-t-il.
Il assure ensuite, micro à la main, que Roch Marc Christian Kaboré est « un gruyère », et « une passoire politique » qui devrait « prendre ses responsabilités »
Soyez le premier à commenter