La cabale contre le ministre des affaires étrangères Amadou Bâ par certains responsable politique de l’Apr serait suscitée et alimentée par « des responsables politiques de Dakar jaloux », selon Doudou Diagne Diécko. Ce dernier, proche du ministre, s’est confié au journal Les Echos.
Doudou Diagne Diécko estime que : « certains responsables ne savent pas aider les populations, ils ne répondent pas aux appels des gens, ils sont difficiles à voir et en plus, c’est de grands menteurs. Par contre, Amadou Ba, tout le monde sait qu’il est tout le temps au chevet des militants de l’Apr. Il arrive qu’il donne de l’argent en disant que c’est le Président qui l’a fait alors que c’est lui-même qui le fait ; Amadou Bâ aide les gens pour Macky Sall. Au sein de l’Apr, il y a des responsables jaloux. Il y en a qui n’aiment pas voir des gens généreux et honnêtes. Il faut rappeler que c’est parce que les responsables de Dakar avaient perdu toutes les élections que Macky Sall a mis à leur tête Amadou Ba. C’est cela la vérité. C’est le fait que Amadou Ba ait maintenant réussi à sauver Dakar qui ne plait pas à ces responsables jaloux. Le Président sait pertinemment ceux qui lorgnent son fauteuil et il sait que Amadou Ba n’en fait pas partie. Quiconque se réveille à Dakar et milite à l’Apr doit se ranger derrière Amadou Ba, parce que c’est lui que le Président Macky Sall a choisi ».
Doudou Diagne de poursuivre, « le jour où j’entendrais Amadou Ba dire qu’il veut remplacer Macky Sall après son mandat, moi Doudou Diagne Diécko, je serais le premier à le soutenir. Il ne faut pas s’en cacher. Il le mérite et il peut bien l’être après le Président Macky Sall. C’est un grand travailleur ».
Selon lui, « Macky Sall n’a que deux personnes qui aident la population dakaroise : sa femme Marème Faye et Amadou Ba. Tous les autres ne sont pas sincères. Parfois aussi, on me dit que Alioune Sall aide les gens. Si à chaque fois qu’une personne fait de bonnes actions, on dit qu’elle veut prendre la place de Macky Sall, mieux vaut revoir les choses. Si les ministres et les directeurs faisaient leur travail correctement, Macky Sall ne serait pas critiqué à tout bout de champ ».
Le par ailleurs président des amateurs de lutte de minimiser : « il n’y a rien de nouveau dans ce genre d’accusations. Il est arrivé la même chose à Macky Sall quand il était Premier ministre de Abdoulaye Wade. Le Président Macky Sall doit garder sa sérénité et se souvenir de ce cas ».
Soyez le premier à commenter