Concours récitation de Coran au Maroc : le Sénégal représenté par Médina Baye et Touba

concours de récital de coran médina Baye et Touba à l'honneur

La fondation Mohammed VI des oulémas africains organisera, au Maroc, un concours de récitation du Saint Coran opposant tous les pays du continent. L’événement aura lieu au mois de ramadan 2019 et chaque pays aura deux représentants. D’où un test de sélection organisé le samedi 20 avril à l’Institut islamique de Dakar par la section sénégalaise de la fondation Mohammed VI.

Touba, Tivaouane, Médina Baye, Ndiassane et la famille Omarienne ont été les cinq foyers religieux choisis pour participer à la sélection. Les membres du jury sont également issus de ces mêmes familles. Chacune d’elles a envoyé 5 candidats.

A l’issue de la compétition ayant duré 9 heures de temps, Médina Baye a surclassé ses adversaires en occupant les trois premières places. En effet, Moustapha Niang, Mahi Touré et Mouhamadoul Amine Ndiaye sont arrivés respectivement premier, deuxième et troisième. Mame Diarra Ngom, la participante de Touba, est classée 4e.

D’ailleurs, c’est elle et Moustapha Niang qui vont représenter le Sénégal. En effet, l’inclusion de la dimension genre a voulu que chaque pays ait une équipe composée d’un garçon et d’une fille. Mame Diarra Ngom étant la fille la mieux placée a donc été sélectionnée.

S’agissant de Moustapha Niang, il n’est pas à son coup d’essai. Il a été le vainqueur de l’édition 2016 du prix Cheikh Ibrahim Niass pour la mémorisation du Coran qui sera à sa 7e année au ramadan prochain. Le jeune Niang est aussi sorti 4ee du Concours international pour la mémorisation du Coran organisé en 2019 au Caire, en Egypte.

Ce qui fait dire à Mouhamad Abdoul Malick Niass, chef de la délégation de Médina Baye, que ce résultat atteste du sérieux et de la rigueur des manifestations de ce genre organisées à la cité de la Fayda. ‘’Le résultat obtenu par les jeunes de Médina Baye est une preuve que notre concours est une référence mondiale et un cadre d’excellence car, chaque année, il met en compétition des participants venus du Sénégal, de la Mauritanie, du Nigeria, de la Gambie, du Ghana, des Etats-Unis, de la France et bien d’autres pays’’, s’est réjoui Abdoul Malick Niass.

Ce fils de Baye Niass promet un meilleur encadrement des candidats du Sénégal, afin qu’ils représentent dignement leur pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire