Coronavirus à Touba: les militaires dévoilent leur centre de santé

Coronavirus à Touba: les militaires dévoilent leur centre de santé

Armée sénégalaise

Touba, ville la plus touché par Covid-19 au Sénégal a déjà son propre centre de traitement du Covid-19 qu’est le centre de Darou marnanane. Toutefois, les militaires ont décidé de venir en renforts pour combattre le virus dans cette localité. La Direction de l’information et des relations publiques des armées a ainsi déclaré, à travers un communiqué que « les armées sénégalaises participent à la riposte contre le Covid-19 à Touba ».

« Conformément aux directives du Président de la République et en application des instructions du Ministre de Forces armées, l’Etat-major général des armées engage à compter de ce jour à Touba, un hôpital mobile de campagne (Hmc) en appui au ministère de la Santé et de l’Action sociale dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 », a soutenu le Colonel Mactar Diop. A l’en croire, cet Hmc mis en œuvre par la Direction de la santé des armées, est une infrastructure autonome d’une capacité de 20 lits. D’un effectif de 80 personnels de santé (dont 16 médecins, 1 dentiste, 1 vétérinaire, infirmiers et techniques) et de soutien, il est constitué de services de consultations générales, de soins dentaires et de services d’aide aux diagnostics (laboratoire d’analyse et radiologie) et dispose de 2 ambulances médicalisées. « Il sera intégré dans le dispositif sanitaire du district de Touba au profit des populations de la localité en vue d’assurer la continuité des soins du Centre de santé de Darou Marnane qui a été érigé en centre de traitement pour les patients atteints du Covid-19 », a assuré le Directeur de l’information et des relations publiques des armées. Ce dernier a indiqué que ces activités menées entrent dans le cadre du concept Armée-Nation.

Egalement, il a affirmé que les consultations seront effectuées par des médecins spécialistes (médecine générale, pneumologie, santé publique, chirurgie dentaire, biologie, pharmacie, vétérinaire). En sus, le déploiement est prévu pour une période initiale de 30 jours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire