Le Chef du service des maladies tropicales et infectieuses de l’hôpital Fann, le Pr Moussa Seydi estime que la communauté a un rôle prépondérant à jouer dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Selon lui, les autorités sont engagées et il va falloir que la communauté elle aussi soit mieux déterminée.
« Ce n’est pas trop tard pour qu’on s’en sorte. Mais, si et seulement si la communauté applique les recommandations et les mesures. Si les recommandations sanitaires que nous formulons et les mesures des autorités sont respectées, on s’en sortira. Si chacun fait ce qu’il doit faire, on sortira de cette situation s’il plait à Dieu », déclare Pr Seydi.
Les cas communautaires inquiètent
D’après Pr Moussa Seydi, des études ont montré qu’un cas communautaire pourrait en un mois contaminer plus de 400 personnes.
Si on n’y prend garde, ils risquent d’être l’étincelle qui embrasera le brasier. Et c’est tout le sens de la participation de la communauté à la lutte, en respectant les mesures barrières, et surtout rester chez soi, ne sortir qu’en cas de besoin tout en se protégeant.
Soyez le premier à commenter