La restructuration du PDS opérée en fin de semaine dernière par maître Wade continue de faire des mécontents. En effet, certains annoncent une grande révolte contre le leader charismatique libéral.
En l’espace de 48 heures, Me Wade a dissout, la semaine passée, le secrétaire exécutif national avant d’en remettre un nouveau en place. La particularité est une multiplicité des secrétaires généraux adjoints, de secrétaires nationaux, de porte-paroles et de conseillers du président.
Les autres faits majeurs étant la mise à l’écart d’Oumar Sarr, devenu ancien secrétaire général adjoint, la montée en flèche de Bara Gaye et Karim Wade. Lesquels deviennent respectivement secrétaire général adjoint N°1 et 2.
En réaction, Me El Hadj Amadou Sall, Babacar Gaye et Amina Sakho ont décliné les postes à eux dévolus, en précisant cependant rester toujours ancrés dans le parti.
Moussa Bala Fofana, banquier d’affaires et planificateur sénégalais installé au Canada, les a suivis.
Ce mercredi, beaucoup de journaux, dont le quotidien national Le Soleil, rapportent que la démarche de Wade a fini de prendre des allures de pilules dure à avaler. Et que pire, une fronde se préparerait contre le Pape du sopi.
Alinard Ndiaye, président-fondateur du Mouvement Libérez Karim (Mlk) a lui aussi décidé de rompre les amarres, après avoir décliné le poste de secrétaire national en charge du secteur privé et du patronat. Il a confié à Walf Quotidien que, « je prends Karim Wade comme l’unique et le principal responsable de ce choix qui traduit un mépris inqualifiable en mon endroit. Il en assumera toutes les conséquences politiques. C’est pourquoi, à compter de ce jour, je lui retire tout soutien et cesse d’être un Karimiste. Je m’inscris, désormais, dans une dynamique radicale de combattre la gestion familiale, népotique et clanique de notre parti ainsi que la promotion d’incompétents et de personnes douteuses ».
Sur la radio Zik Fm, Bara Gaye a, pour sa part, rappelé que les réorientations opérées par Wade s’inscrivent dans la marche habituelle du PDS. Il a ensuite assuré que les responsabilités seront assumées, avec courage, pour aller dans le sens indiqué par leur vieux leader.
Soyez le premier à commenter