Ce samedi, les mauritaniens sont allés aux urnes pour élire un nouveau président de la république, qui devrait succéder à Mohamed Abdel Aziz qui ne participe pas au scrutin.
Environ 1,5 million d’électeurs sont appelés à départager les 6 candidats dont celui du pouvoir sortant, le Général Mohamed Ould El Ghazouani, ancien patron des armées. Sa principale ligne de campagne a été la stabilité du pays, qui malgré une zone sahélienne déchirée par le terrorisme n’en souffre point.
Voici ses challengers…
Sidi Mohamed Ould Boubacar : ancien chef de gouvernement de transition (2005-2007). Il est soutenu par une coalition comprenant le parti islamiste Tewassoul (principale force d’opposition) et des petites formations dissoutes faute de résultats électoraux suffisants, issues de la majorité.
Biram Ould Dah Oul Abeid, militant anti-esclavagiste nouveau candidat) arrivé en deuxième position lors de la présidentielle de 2014 (9% des voix) boycottée par les principaux partis d’opposition.
Mohamed Ould Mouloud, chef du parti de l’Union des forces du progrès (UFP, gauche) soutenu par l’opposition historique incarnée par Ahmed Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), atteint par la limite d’âge (75 ans).
Baba Hamidou Kane, journaliste et candidat malheureux à la présidentielle de 2009 (moins de 2%)
Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi, expert financier et haut fonctionnaire au Trésor mauritanien.
Soyez le premier à commenter