L’hôpital de Ziguinchor croule sous le poids d’un milliard de franc Cfa de la dette que lui doit l’état du Sénégal depuis plus de 3ans. Cette situation a fini par affecter l’établissement hospitalier. Pour mettre fin à cela, les syndicaliste de l’hôpital, affiliés à la Cnts, ont déposé un préavis de grève.
« L’État a mis en place des programmes de gratuité comme le Plan Sésame, la prise en charge de la césarienne, des dialyses et l’ensemble des filières affiliées à la Cmu, indique Simon Faye, secrétaire général de la sous-section Cnts de l’hôpital, au micro de Zik Fm. La dette va jusqu’à un milliard de francs Cfa que l’Etat n’a pas payé depuis plus de 3 ans. Nous avons déposé un préavis de grève parce que ça empêche certaines structures de l’hôpital de fonctionner comme il le faut. »
Le syndicaliste signale que, à cause de cette dette, l’administration de l’hôpital peine à régulariser les fonctionnaires qui sont en situation irrégulière, l’appareil de radiothérapie acquis récemment est tombée en panne et l’hôpital ne parvient pas à le réparer depuis plus de 6 mois… « Et tout le monde sait que la radiologie fait partie des poumons de l’hôpital », regrette Simon Faye.
Simon Faye ajoute que : « Dans les réformes on dit que les établissements publics de santé sont autonomes. Quand l’État nous demande de prendre en charge le volet sanitaire de sa population, en contrepartie, il doit payer. »
Soyez le premier à commenter