Mise en place d’une base de données sur la gestion de la biodiversité par 8 instituts de recherche

La biodiversité à l'honneur

Pour faciliter l’accès à l’information sur la biodiversité au Sénégal, L’Institut des sciences de l’environnement (Ise) et la Direction des parcs nationaux (Dpn) ont lancé en octobre 2016 un projet nommé ‘’Senbio Infos’’ (Système national d’information sur la biodiversité). Il s’agit d’un projet pour «faciliter la gestion des données» sur la biodiversité dont les résultats ont été livrés, ce jeudi 28 mars 2019, en marge d’un atelier de partage tenu au ministère de l’Environnement et du développement durable à Dakar.

Selon Dr Fatimata Niang Diop, assistante du projet ‘’Senbio Infos’’, les résultats portent «essentiellement sur une entente à mettre en place une charte qui réglemente un peu l’accès et le partage des données». Laquelle a été signée par les différentes institutions membres, à savoir : l’Institut des sciences de l’environnement, la direction des parcs nationaux, la direction des Eaux et forêts, la direction des aires marines communautaires protégées, le centre de suivi écologique, l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) de l’UCAD, le département de mathématique et informatique, et enfin, le département de biologie animale de la Faculté des sciences de l’UCAD.

L’enseignante-chercheur à l’Ise ajoute que les résultats portent aussi sur «le renforcement de capacités des acteurs» aux niveaux de la coordination et des points focaux des institutions qui sont chargées du suivi du projet. Ils portent également sur la mise en place d’«une base de données et également l’appui à la mise en œuvre du CHM, sans oublier les nombreux enregistrements que les différentes institutions ont mis à la disposition du projet et qui aujourd’hui permettent d’avoir une visibilité des données qui ont été collectées jusque-là par les universités à travers les différents départements et instituts mais également par les autres institutions comme le centre de suivi écologique, la direction des aires marines communautaires protégées, notamment».  

A l’en croire, la biodiversité du Sénégal est estimée à près de 8 221 espèces qui sont connues. Et aujourd’hui, le projet a collecté, pour le moment, 54 137 enregistrements qui ne portent que sur des «données ponctuelles qui ont été collectées dans des écosystèmes du pays». Et bien que ce résultat ne constitue qu’«une infime partie» des données qui devraient rentrer dans la base de données, Dr Fatimata Niang Diop soutient que les résultats obtenus jusque-là sont «assez satisfaisants dans la mesure où ils peuvent permettre déjà de procéder à une analyse préliminaire de la situation de certains sites au niveau desquels des données ont été déjà collectées».

Pour le directeur de l’Ise, Professeur Bienvenu Sambou, par ailleurs, coordonnateur dudit projet, «il y a certes un problème de conservation de la biodiversité au Sénégal mais, la principale préoccupation aujourd’hui, c’est de «centraliser les données existantes» au niveau des différentes institutions du pays. Et le but du projet est de «centraliser ces données» à travers une base de données et un système d’information national.

Colonel Abdoulaye Diop, directeur des Parcs nationaux du Sénégal, quant à lui, estime que le projet ‘’Senbio Infos’’ a permis aujourd’hui de mettre en place «un consortium de biodiversité». Lequel est, pour lui, «extrêmement important car il pourrait s’élargir et embrasser tous les secteurs de la vie où on génère des données sur la biodiversité».

La rencontre a noté également la présence du Conseiller technique du ministre de l’Environnement et du développement durable, Dr Diatou Thiaw Niane, du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, entre autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire