Denis Sassou Nguesso, le président du Congo Brazzaville, a promis ce mercredi soir d’exploiter suivant les normes environnementales le gisement d’hydrocarbures découvert dans la région de la Cuvette (nord), à travers un message à la télévision publique.
“Je prends acte (…) de l’heureux aboutissement des opérations d’exploration pétrolière menées au titre du permis Ngoki mettant en évidence la présence des réserves de pétrole de qualité dans la partie Nord de notre pays”, a déclaré M. Sassou Nguesso.
Le 10 août, deux sociétés d’exploitation pétrolière ont présenté les caractéristiques du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette.
M. Sassou Nguesso a affirmé que le gisement découvert est situé à la périphérie des zones humides abritant les tourbières.
“Le Congo reste parfaitement attentif et conscient de la nécessité de préserver les tourbières, au regard de leur incidence sur l‘équilibre climatique mondial et la protection de la biodiversité”, a souligné le président congolais.
“Notre pays n’a jamais enfreint l’obligation de protéger les tourbières dans ses zones lacustres. Il n’a nullement l’intention de le faire à l’avenir, nonobstant les contreparties financières annoncées et qui continuent à se faire attendre”, a-t-il assuré.
Le président s’exprimait dans un discours lié à la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Congo, ancienne colonie française, le 15 août.
Le gisement “Delta de la Cuvette” s‘étend sur une superficie de 9.392 mètres carrés et pourrait produire jusqu‘à plus d’un milliard de mètres cubes d’hydrocarbures dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983.000 barils par jour.
La part de l‘État congolais qui a attribué un permis en 2006 s‘élève à 35 %.
Deux compagnies d’exploitation pétrolière sont propriétaires du Delta de la Cuvette. Ces deux firmes appartiennent à l’homme d’affaires congolais Claude Wilfrid Etoka, très proche du président Sassou Nguesso. Tous deux sont originaires de cette région.
AFP
Soyez le premier à commenter