Akon lève le voile sur un secret que beaucoup à travers le monde se sont toujours faits des rappeurs américains. Que le bling bling à coup de jolies bagnoles, belles filles, argent, villas gigantesques, strass et paillettes de leurs vidéos rythment leur vraie vie. Il n’en est rien. C’est une vraie fausse richesse, dit le chanteur sénégalo-américain né Alioune Badara Thiam.
« Le Hip-hop en Amérique, chaque rappeur est riche en chaînes en or, des filles au bord de la piscine dans un grand manoir, mais lorsque la vidéo est finie, ils prennent le téléphone et appellent un uber », a-t-il déclaré en prenant la parole lors d’un sommet de jeunes. Une façon de les inciter à croire en eux et à refuser tout leurre.
Comparativement, Akon cite de grands noms de la scène du Nigéria. Il est d’avis que les stars nigérianes sont de loin plus riches que la plupart des noms ronflants de la scène hip hop au pays de l’Oncle Sam.
Akon leur dit toute son admiration : « Mais si vous allez au Nigeria, vous avez Wizkid, Davido, P-square, roulant des Bentley, Mercedes Benz, ils possèdent ces voitures ».
Le fils de Mon Thiam, célèbre artiste, qui ne manque aucune occasion de vivifier sa fibre africaine d’ajouter, c’est aux Africains de montrer le côté positif de leurs réalités. Ce que personne ne fera à leur place. « C’est la différence, mais si nous ne relatons pas cela, ils ne le sauraient jamais. Les images qu’ils montrent à propos de l’Afrique sont tellement négatives. C’est ce que nous croyons L’Afrique a aussi une histoire riche. Beaucoup de gens sont morts à Chicago, trop de fusillades dans les écoles en Amérique », estime Akon.
Soyez le premier à commenter