Une responsable de l’IA de Dakar rapelle l’importance des matière scientifiques

Aidara Aida Sy, membre de l’Inspection d’académie (IA) de Dakar a insisté jeudi sur l’importance des sciences pour le développement et l’émergence économique.

‘’On ne peut parler de développement et d’émergence sans promouvoir les matières scientifiques ne serait-ce que dans l’exemple des TICS’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de la cérémonie de remise de prix du Concours MissMathématiques / Miss Sciences/8 ème Edition.

La Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire Général (DEMSG) a initié depuis 2010-2011, le Concours ’’Miss Mathématiques’’ pour les élèves de 4 ème et ’’Miss Sciences’’ pour celles de 2de S.

Ce concours a pour objectif d’encourager les filles, des établissements publics et privés, à opter pour les séries scientifiques et à y réussir. Cette année, le concours a vu la participation de soixante-cinq (65)établissements et un total de deux cent vingt-sept (227) candidates.

‘’Aujourd’hui le ministère de l’éducation nationale a un vaste programme de promotion des élèves dans les filières scientifiques et techniques mais surtout la promotion des filles’’, a-t-elle expliqué.

‘’La gente féminine est la majorité de la population et nous sommes heureux d’avoir récompensé 19 filles au niveau des classes de 4e et 14 filles au niveau des classes de 2nd’’, a-t-elle ajouté.

’’Vous représentez les nouvelles générations de dirigeants politiques, de chefs d’entreprise et d’acteurs de la société civile qui auront en charge d’aborder une nouvelle culture de compétence d’abnégation et d’intégrité à tous les niveaux de la société’’, leur a t-elle lancé.

‘’Cette cérémonie permettra à leurs camarades qui les accompagnent de se battre davantage et de savoir que l’avenir de ce pays est entre leurs mains’’ selon Seynabou Cissé marraine de la cérémonie.

‘’Nous promouvons l’excellence parce que tout simplement le monde évolue à une vitesse vertigineuse, redoutable. Aujourd’hui, il existe des métiers que l’on ne connaissait pas’’, a-t-elle dit.

‘’L’Afrique est le continent le plus riche, nous avons besoin de croire en cette jeunesse, et sachez que la population sénégalaise est à 55 % constitué de jeunes de moins de 19 ans, c’est une population très jeune’’, a-t-elle souligné.

‘’Eduquer une femme c’est éduquer une nation et nous sommes fières de nos filles le sérieux et la détermination dont elles font preuve, elles vont ensuite nous représenter au niveau national nous leur souhaitons de réussir’’ selon Mr Amadou Faye parent d’une lauréate 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire