Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ a annoncé ce jeudi que le gouvernement a pris « toutes les diligences pour un bon approvisionnement en moutons », avec l’identification des points de vente, l’approvisionnement en eau, le transport et la sécurité.
Il a été décidé par lettre circulaire du Chef de l’Etat de « l’assouplissement du contrôle des camions transportant les moutons, de la réduction du contrôle au strict nécessaire, de l’exonération des droits de taxes pour faciliter l’approvisionnement en moutons pour la Tabaski », a-t-il notamment dit.
Le ministre a partagé le document avec l’ensemble des acteurs présents jeudi à une réunion à Diamniadio, dans le département de Rufisque (banlieue dakaroise) sur la préparation de la Tabaski présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo.
Suite à ces mesures, des Comités régionaux de développement ont été tenus dans la plupart des régions pour partager les directives avec tous les acteurs, a précisé M. Kâ.
A cette étape du processus de préparation de la Tabaski prévue vers le 14 août, une réunion va se tenir lundi entre les responsables des transporteurs et ceux des organisations professionnelles d’élevage et d’opérateurs de moutons afin de définir des tarifs pour éviter la spéculation, a-t-il ajouté.
Samba Ndiobène Kâ a indiqué que les points de vente seront également sécurisés avec des gardes permanentes et des patrouilles de la police appuyés par les Agents de sécurité de proximité.
Un suivi des activités sera également fait à travers une tournée nationale auprès des éleveurs, des opérateurs et des services postes frontaliers, a-t-il fait savoir.
Au cours des échanges de près de tours d’horloge, les éleveurs ont soulevé l’exigüité des points de vente, le manque d’eau et le défaut d’éclairage. La question du ravitaillement en aliment de bétail a été également un point d’intérêt pour les opérateurs de moutons.
Le ministre de l’Economie et des Finances a rassuré les acteurs sur les « toutes bonnes dispositions prises pour un bon déroulement du processus d’approvisionnement, de transport et de vente des moutons ».
A la fin de la rencontre 13 recommandations ont été formulées par Abdoulaye Daouda Diallo à l’intention de tous les ministères impliqués dans le processus de préparation de la Tabaski, à charge pour le ministre de l’Elevage d’en « assurer la coordination et la mise en œuvre ».
Il s’agit principalement de l’approvisionnement correct en eau, la sécurisation des sites, l’électrification, le transport des moutons, la cession de l’aliment de bétail à des prix promotionnels, la surveillance sanitaire.
Un comité technique présidé par le Gouverneur sera mis en place dans chaque région chargé du suivi de ces recommandations.
A Dakar déjà les 41 points de vente identifiés seront aménagés, sécurisés avec toutes les commodités à une vingtaine de jours de la Tabaski.
Soyez le premier à commenter