Une partie de la communauté musulmane du Sénégal a célébré la Tabaski aujourd’hui

Une partie de la communauté musulmane du Sénégal a célébré la Tabaski aujourd’hui

Toute la communauté musulmane du Sénégal ne célébrera pas la fête de Tabaski demain, lundi 12 août. Une partie l’a fait ce dimanche. Ce qui atteste d’un retour de la division lors des grandes fêtes religieuses sénégalaises

La Coordination des musulmans du Sénégal célèbre la fête du mouton ce 11 août et elle n’est pas seule dans cette décision.

L’éminent universitaire El Hadj Rawane Mbaye, célèbre imam de la mosquée de Mermoz, figure très respectée de la confrérie tidjaniya est dans la même veine.

Pour cette première cohorte, Tabaski c’est au lendemain de la célébration d’Arafat par les pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam, correspondant au 11e jour du mois lunaire.

Pour une bonne partie des musulmans sénégalais, la fête est prévue demain. Ils suivent ainsi les « observations » de la Commission dirigée par Mourchid Iyane Thiam (CONACOC).
Ces derniers se calent sur l’apparition de la lune fixée au 11 du mois d’août.

Dans la tradition musulmane, l’aïd el-Kébir commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu. Dans le Coran, il est indiqué que ce prophète a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaël. Celui-ci, élevé dans la foi, accepte d’être immolé par son père. Mais au moment où il s’apprêtait à immoler son fils, l’archange Djibril envoyé par Dieu, lui substituait au dernier moment l’enfant par un bélier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*