Visite technique : ‘’près de 53 % du parc automobile de Dakar fréquentent le centre’’

Comment font certaines voitures pour passer le contrôle technique?

Il y’a lieu de se demander comment font les voitures pour passer le contrôle techniques vue l’état vétuste de la majeur partie d’entre eux. Modou Kane Diao, adjoint au directeur du Transport, reconnait que le système de contrôle n’est pas parfait, mais que des efforts sont en train de se faire pour y remédier. «Il y a certains véhicules qui passent entre les mailles du filet. Il y a, à peu près, 53 % du parc de Dakar qui fréquentent le centre.

Le reste ne vient pas au centre. Pour ceux qui passent le contrôle technique, on a progressé graduellement. L’objectif est de sortir de la circulation 1 % du parc avec le programme de renouvellement et la limitation d’âge du véhicule», souffle Diao. Cependant, le problème reste entier. Car les régions ne sont pas encore équipées du système moderne.

Toutefois, souligne notre interlocuteur, un travail est en train de se faire pour doter les régions d’un centre de contrôle technique contemporain. Modou Kane Diao liste ainsi les solutions préconisées pour éradiquer, une bonne une fois pour toutes, les accidents causés par des défiances techniques. «L’Etat appui les transporteurs pour le renouvellement de tout le parc automobile de transport. On a un projet de 3 000 gros-porteurs à renouveler.

On a déjà livré 145 camions et on est en train de travailler sur 400 autres avec nos partenaires. On a aussi un important projet de professionnalisation pour former les conducteurs professionnels à la conduite économique et sécuritaire, à l’entretien et à la réparation du véhicule», décline-t-il.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*